SDOBienvenue sur Sound Designers .Org, LE portail web francophone réunissant les passionnés du son à l'image (prise de son directs / sons seuls, enregistrement de bruitages / post-synchros / doublages, montage paroles, montage son, sound design, composition, mixage, mastering, etc.), spécifiquement pour les supports film, vidéo, radio, théâtral, événementiel, multimédia, jeu vidéo, et internet.

audiogamingLes outils dédiés aux monteurs son et sound designers sont rares. AudioGaming, jeune société française lauréate du concours du ministère de la Recherche pour l’innovation, constituée d’une équipe de passionnés par le domaine du son procédural, développe des outils innovants et originaux, offrant ainsi des possibilités inédites dans les domaines du jeu vidéo, du cinéma ou de la télévision.

Basées sur des algorithmes complexes, les solutions AudioGaming synthétisent en temps réel toutes sortes de sons sans être dépendantes d’un quelconque pré-enregistrement, offrant ainsi un contrôle total du son produit.

Après deux ans de développement, AudioGaming commercialisera dès le 12 juin ses deux nouveaux plug-ins audio VSTp (VST Procédural), AudioWind et AudioRain. Basés sur un moteur audio de nouvelle génération (DOSE), ces plug-ins audio illustrent toute la puissance de cette technologie qui devrait se généraliser dans le futur. AudioWind génère donc des vents, et AudioRain de la pluie, avec pas mal de paramètres automatisables.

Les techniques de synthèse procédurales donnent accès au contrôle de tous les paramètres sonores et offrent une finesse de réglage permettant de produire un résultat qu’il était impossible d’obtenir à partir d’enregistrements. Le sound designer peut ainsi décider de reproduire des sons réalistes ou au contraire d’exprimer pleinement sa créativité.

Le site web d'AudioGaming

jeudi, 24 mai 2012 21:40

Conférence : Sound design pour les jeux vidéo

Écrit par Dorian Darcourt

acfaVendredi 15 juin à Montpellier : Conférence internationale Sound design pour les jeux vidéo, avec la participation exceptionnelle des principaux directeurs audio du secteur du jeu vidéo en provenance du Canada qui font le déplacement pour cet évènement. Ghislain Souflet, directeur audio Ubisoft Montréal, François Lafleur, directeur audio EA Montréal, Benoit Babin, CEO Othentic au Québec, et Alexandre Carlotti, directeur audio Ubisoft Montpellier.

Détails de la conférence organisée par ACFA et inscription par ici (attention moins de 100 places disponibles, faites vite).

mercredi, 23 mai 2012 13:12

Dolby Media Emulator

Écrit par Dorian Darcourt

Dolby sort enfin le Dolby Media Emulator, un outil de simulation de metadata pour la diffusion 5.1 en Dolby Digital, et de préparation pour l’encodageDolby E. Cet outil, qui manquait depuis l’intégration des outils de mesure dans les logiciels, trouvera sa place dans la chaîne de post-production 5.1, sous forme de plug-in.

Dolby Media EmulatorCet outil permet de simuler les metadata Dolby, comme un DP570 : le loudness pour le renseignement du dialnorm, le downmix et les DRC. Il suffit de l’insérer sur un master 5.1, et simuler l’encodage Dolby Surround (DPL1 et DPL2), les downmix LtRt, LoRo, mono, ainsi que les profils de compression Line Mode et RF Mode. La mesure de Loudness est à jour R128 ITU 1770-2, et intègre aussi les dernières normes (1770-1, Dialog Intelligence). L’outil est également compatible 7.1 et permet de préparer un encodage Dolby Surround IIx qui ajoute 2 canaux latéraux, ou Dolby Surround IIz qui ajoute 2 canaux frontaux en hauteur.

Importation Dolby France par LTRT. Source : LeSonMulticanal.

mercredi, 09 mai 2012 18:07

Mixage Fou 2012 Spécial

Écrit par

mixagefou2012Le concours du Mixage Fou 2012 s’ouvre ce dimanche 6 mai et s’entoure cette année d’un grand nombre de partenaires. Il existe pour cette édition quatre catégories, la stéréo et les formats multicanal 5.1, 7.1 et le 9.1 (Auro-3D) qui ajoute la notion de hauteur.

Le concours se déroule du 6 mai au 3 juin. Avis aux créateurs, designers sonores, musiciens, étudiants et professionnels du son…

Le principe de ce concours est de faire une création sonore originale de 80 secondes avec une banque de sons commune pour tous les participants. Cette banque de sons est diffusée à l’ouverture du concours sur le site www.mixagefou.com. Les concurrents ont quatre semaines pour déposer leur création originale sur le site, tous les effets sont permis… Chaque concurrent peut jouer quatres fois : dans la catégorie stéréo, et dans les catégories multicanal 5.1, 7.1, et 9.1 Auro-3D. Les partenaires choisissent ensuite leur Mixage Fou préféré, sans concertation et en toute impunité, pour décerner un ou plusieurs cadeaux. Il n’y a pas de premier prix, ni de deuxième prix, seulement les choix de chaque partenaire. Ce concours est ouvert à tout le monde (pas uniquement aux musiciens, techniciens sons et spécialistes de la MAO) et à toutes les nationalités (le site est traduit en Francais, Anglais, Espagnol et Allemand).

Il n’y a aucun critère technique ou esthétique pour participer, une seule condition faire un Mixage FOOOOOuuuu.

Le site du Mixage Fou 2012.

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