En ligne...

Bouquins: Le son des musiques. : Entre technologie et esthétique
 
Titre:      Le son des musiques. : Entre technologie et esthétique
Catégorie:      Musique
LivreID:      2283018501
Auteurs:      François Delalande
ISBN-10(13):      2283018501
Editeur:      Buchet Chastel
Date de publication:      2001-04-27
Edition:      Musique
Number of pages:      272
Owner Name:      Dorian Darcourt
Owner Email:      yukulele@free.fr
Langue:      Français
Prix:      21.65 EUR
Evaluation:      0 
Image:      cover           Button Buy now _BOOKLIBRARY_ADMIN_CONFIG_BUYNOW
Description:     

Dans tous les univers musicaux-jazz, baroque, variétés, électroacoustique, électronique populaire — on ne parle que de cela : le «son ». Son de Miles Davis comparé à celui de Chet Baker, son d'un titre, d'un label, son du hard rock ou de telle interprétation de musique ancienne: bien que ce sens moderne du mot soit encore inconnu des dictionnaires — une généralisation du timbre — le «son » est devenu l'un des critères esthétiques prioritaires de la sensibilité musicale contemporaine. Le XXe siècle a fourni les moyens de fixer le sonore, de le transformer, de composer directement sur un support. De même que la technologie du papier et du crayon avait permis le développement de la polyphonie et de l'harmonie, de même les technologies électroacoustiques et numériques apportent la maîtrise du «son ». Il reste à savoir le décrire et l'analyser à différents niveaux : social, sémiologique, esthétique, acoustique. Ce livre ouvre la voie.

Contributions de Philippe Caries, rédacteur en chef de Jazz Magazine, Pierre Braner et Thierry Durbet, respectivement technicien son et arrangeur, Frédéric Leibovitz, éditeur de «pop music» puis fondateur de divers labels, Frédéric Hubert, coloriste d'antenne, entre autres fonctions, à Europe 2, Philippe Beaussant, musicologue, spécialiste du baroque, Giovanni Antonini, directeur musical de l'ensemble baroque Il Giardino Armonico, Christian Zanési, Denis Dufour, Patrick Ascione, Bernard Parmegiani et François Bayle, compositeurs de musique électroacoustique, Jean-Marie Piel, rédacteur en chef de Diapason, Pierre Lavoix, expert en prise de son: Érato, Radio-France, TF1.

François Delalande dirige les recherches en Sciences de la musique au Groupe de Recherches Musicales de l'INA. Il est l'un des principaux théoriciens de l'électroacoustique, de l'analyse, de la pédagogie musicale.

Please past text to modal