Sound Designers .Org • Zoom H4 couplé à une mixette
Page 1 sur 4

Zoom H4 couplé à une mixette

Publié : 15 mars 2010, 15:02
par Chrisbypass
Bonjour à tous,

je viens de me faire quelques test avec un Zoom H4 couplé à ma 302. Après calibration à -18, je me rends compte que le son sur le zoom sature à environ -15dB. Faut-il entrer dans le zoom avec un niveau micro? Est-ce différent sur le Zoom H4n? Ou cela vient-il de ma 302?

Publié : 15 mars 2010, 15:15
par dasound
il faut attaquer le zoom H4 par les entrées jack symétriques et non les XLR qui sont en niveau micro.
Sortie ligne de la 302 sur entrée Jack du zoom ça roule. sortie micro entrée micro je sais pas, j'avais testé il me semble que le niveau micro délivré par la 302 était trop élevé pour le zoom.

Publié : 15 mars 2010, 15:47
par jules.ribis
J'ai observé le même probleme (saturation, mais pas à -15, plutot -6, ou quelque chose comme ca), en utilisant les entrées jack en sortie ligne de mixette (wendt x2 et SD 442). Il me semble que les entrées jack sont des "hi-Z" calibrées pour des instruments (rentrer directement une basse ou une guitare électrique), c'est pas vraiment de l'entrée ligne, non? Il me semble qu'il y'a une histoire d'impédance derrière tout ça.(d'ailleurs si quelqu'un à la différence exacte ca peut etre intéressant)
En voyant ce message, j'ai essayé de me rappeler la solution, et j'ai comme l'impression que ça c'est résolu tout seul...
A noter que les entrées jack du H4 ne sont pas symétriques, ca peut jouer?

Publié : 15 mars 2010, 15:58
par dasound
oups effectivement elles sont asymétriques.

Par contre ici pas de soucis en entrée jack depuis une 302 et Mixpré avec adaptateur XLR vers jacks symétriques ....

Publié : 15 mars 2010, 20:58
par Chrisbypass
ok merci pour l'info, c'était donc ca.

Publié : 31 mars 2010, 15:45
par tep
Bonjour,
je profite de cette discussion pour rebondir ... sur les entrées ligne.

Pour résumer, on parle souvent, sur différents forums, de la qualité médiocre des préamps des "petits" enregistreurs type Zoom h4n, Fostex DR100 ...

Or, on ne parle pas souvent de la "qualité" / des spécifications des entrées ligne. Pourtant j'imagine que, pour enregistrer en 24bit, par exemple, on a intérêt à ce que l'entrée ligne dispose d'une dynamique adéquate, non ? Souvent on discute de la qualité de la conversion, mais est-ce qu'une entrée ligne est toujours de qualité ?

Je me demande s'il est pertinent d'imaginer de coupler une mixette pas dégueu (du genre MixPre ou 302) avec un enregistreur cheap parmi tous ceux présents sur le marché ... Et à quel niveau on peut s'attendre à une perte quelconque du signal (notamment en dynamique). Malheureusement je n'ai pas le bagage technique pour décrypter ça sur le papier.

Qu'en pensez-vous ?

Publié : 31 mars 2010, 16:51
par charLeQ
très bonne question... à part les convertisseurs, je ne voit pas de soucis, mais si quelqu'un pouvait confirmer tout ca...
A+

Publié : 31 mars 2010, 18:39
par Alexis
C.F. les tests du zoom H2 réalisés pour SDO par exemple ... les preamps micro sont de vrai daubes, mais l'entrée ligne et les convertisseurs sont tops ! (ça tiens dans moins de un demis dB, pas ou peu de souffle, distortion à deux chiffres après la virgule..)

Y'a eut de tres gros progres de faits sur les convertisseurs d'entrée de gamme, faut juste vérifier que l'entrée ligne est une véritable entrée ligne, et non pas un préamp qui fait micro et ligne

(sinon ça veu dire généralement que l'on passe toujours par le preamp micro, et que l'on passe par un atténuateur avant de réamplifier le signal, ou qu ele gain du préamp est variable jusqu'a devenir égal à 1 ... donc on passe par le preamp quoi qu'il arrive)

Généralement, quand c'est des prises distinctes, c'est bon signe, s'il y a un gros switch c'est bon signe aussi, si c'est une unique prise et que ça se change via un menu ... ça sent l'embrouille !

Publié : 31 mars 2010, 21:32
par tep
Merci Alexis, ça a le mérite d'être clair :)

Publié : 01 avr. 2010, 15:01
par charLeQ
aiieeeee.... j'ai l'impréssion que ce n'est pas top top....

voila ce que dit la doc (qui au passage, n'est pas très clair su le sujet):

Prise mixte XLR (symétrique)/jack standard
(asymétrique)
Impédance d’entrée
(entrée symétrique) 1 kΩ, point chaud sur broche 2
(entrée asymétrique) 480 kΩ
Niveau d’entrée
(entrée symétrique) -10 dBm – -42 dBm
(entrée asymétrique) +2 dBm – -32 dBm


Vous y voyez quoi pour les entrées asymétriques ??? c'est du Hi-z ???
Un switch line/mic ne me dit rien, vous confirmez ???
Quel sont les problèmes que l'on peut rencontrer si on utilise ces entrées en line ??? perde de signal, de dynamique ?????


Merci.