Message non lu
par krr » 29 sept. 2015, 13:04
Expert, c'est un bien grand mot (:
Upgrade ou Hackintosh, c'est une question que je me pose depuis un moment....
c'est pour cela que je me suis penché sur les hackintosh sérieusement cet été.
Au final, une station en Xeon ou autre non i7, c'est pas évident et les prix sont bien supérieurs. Là où il faudrait comparer, c'est ce que vaudrait une station puissante en i7 face à nos Xeons de 2009/2010 ... ceci dit, quand on fait les devis, on se rends compte qu'on est pas si gagnant que ca, dans le bas de gamme et dans le haut de gamme ... c'est dans les machines milieu de gamme que le hackintosh est intéressant (cad si on veut se faire l'équivalent d'un imac i7 mais en hack bureau).
Pour l'instant, je trouve que l'achat d'une carte Sata-III + SSD et USB3 sont les achats les plus efficaces. La ram, tant qu'on a 12 go ou plus, avec le SSD, ca joue (puisque plus besoin de mettre la session en RAM, le SSD est suffisamment rapide). Après, évidemment, y'a les plugs... je n'ai pas assez de sessions lourdes sur ma machine pour juger de ce besoin éventuel.
QQ'un sous protools, avec une carte HDX et ses xeons, je ne suis pas sur qu'il ai vraiment besoin de plus, hormis pour certains ... qui se comptent sur les doigts de la main.
Sous un autre soft, ca se réfléchit plus... si on a pas de cartes DSP en plus.
Personnellement, je garde tjrs, dans le cadre des plugs, l'option du périphérique externe, relié en numérique... voire carrément d'une machine extérieure, reliée en dante ou en ravenna par exemple (ca se fait peu puisqu'il faut une carte Dante ou ravenna pour cela mais le principe de Dante VIA qui devrait arriver sous pourrait changer la donne) et qui servirait uniquement aux plugs. Là, on peut réfléchir à un hackintosh en i7 quad core...
L'exemple d'une X32 rack reliée en DANTE, par exemple, est une question que je voudrais creuser avant 2016.
Bref, pour résumer, a l'heure où j'écris ces lignes, je suis plutôt penché du coté d'upgrader le mac raisonnablement (ca n'inclut pas forcément l'upgrade processeur)...
mais cette position sera amené à changer forcément tot ou tard, lorsque les mac pro 2009/2012 seront dépassés ... (ce qui est un horizon 2017 en étant raisonnable, 2019 pour ceux qui veulent aller au bout).