Dérushage de son seul : techniques, conseils, méthodes...

Théorie et pratique du montage parole et son, et de la création sonore (sound design).
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Papalou
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Message non lu par Papalou » 07 juil. 2009, 10:00

Dorian a écrit : Je considère qu'un joli son seul doit être au niveau, à la prise, et que donc il n'y a pas besoin d'appliquer de gain à proprement dit.
Pareil, et quasiment tout le monde bosse comme ça en France il me semble.
Batterie de cuisine Lagostina - Mixeur Kenwood - Four Sauter - etc...

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Benoit T.
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Message non lu par Benoit T. » 07 juil. 2009, 17:05

Très bien merci pour vos conseils.
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Dorian
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Message non lu par Dorian » 07 juil. 2009, 23:07

J'espère que d'autres "dérusheurs" nous feront part de leur expérience sur ce plan...
Bon ok, c'est les vacances, mais bon, sait on jamais?

Tiens, comme le Sujet me parait très important, je le mets en Post-it 8) .

Bye.

dasound
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Message non lu par dasound » 07 juil. 2009, 23:35

Perso, j'enregistre au niveau aussi.
J'enlève les annonces et renseigne par le nom ou les metadatas (j'archive certaines annonces ! Notamment celle de mon collègue perchman qui dit action pour un fond d'air ! :lol: :shock: ).

Je clean en terme de montage (enlève tout ce qui me parait techniquement gênant). Dans le cas d'ambiance, je crée aussi des sons isolés de ce qui me parait très caractéristique (passage d'avion, de voiture, chiens, cloches ...).
Pour les bruitages, c'est un peu pareil à part que j'ai tendance à rassembler dans un fichier plusieurs manipulation d'un même objet pour pas multiplier les fichiers dans la sonothèque.
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drones
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Message non lu par drones » 08 juil. 2009, 02:32

Pour moi c'est le moins de traitements possibles (pour ainsi dire aucun), juste du nettoyage en cross fade, et pas d'annonce (car ça me saoule d'entendre ma voix).

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Benoit T.
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Message non lu par Benoit T. » 08 juil. 2009, 11:11

dasound a écrit :Je clean en terme de montage (enlève tout ce qui me parait techniquement gênant). Dans le cas d'ambiance, je crée aussi des sons isolés de ce qui me parait très caractéristique (passage d'avion, de voiture, chiens, cloches ...).
Qu'entends tu par sons isolés? Tu les isoles au Crossfade? Tu t'arranges pour les enregistrer dans un lieu très silencieux et peu reverberant?
drones a écrit :Pour moi c'est le moins de traitements possibles (pour ainsi dire aucun), juste du nettoyage en cross fade, et pas d'annonce (car ça me saoule d'entendre ma voix).
Juste début et fin sur le crossfade, pour une bande son avec plusieurs actions?
Dorian a écrit :J'espère que d'autres "dérusheurs" nous feront part de leur expérience sur ce plan...
Bon ok, c'est les vacances, mais bon, sait on jamais?

Tiens, comme le Sujet me parait très important, je le mets en Post-it 8) .

Bye.
En plus je vous ai fait un jolie petit logo avec un "SDO Grill" :D
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Message non lu par drones » 08 juil. 2009, 14:03

Juste début et fin sur le crossfade, pour une bande son avec plusieurs actions?
Si le son enregistré comporte plusieurs actions, je scinde, découpe et fais un nouveau fichier.
Les crossfade c'est plutôt pour tout ce qui est accidents, bruits de perches, bruits parasitant le son etc... Ceux là je les vire et je colle les régions avec un crossfade (si ça ne dénature pas le son bien sur!).
Sinon micro fade d'entrée et de sortie

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Message non lu par dasound » 08 juil. 2009, 20:47

non je veux dire que je fais un nouveau fichier avec ces évènements.
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Message non lu par drones » 09 juil. 2009, 02:25

En me relisant, je me rend compte que j'applique pas ça tout le temps quand même... En fait la plupart des sons que j'enregistre ne sont pas dérushé.
Je les mets dans des dossiers nommés, les importe dans une session Pro Tools, puis les écoute. Et à force de les écouter je les connais (plus ou moins) et je m'y retrouve quand j'en ai besoin.
Mais bon, c'est pas terrible, c'est très vite le bordel. Faudrait ranger sa chambre un peu....

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Message non lu par Benoit T. » 10 juil. 2009, 12:30

Je continue ma démarche avec l'utilisation de cette fenêtre de twisted wave. Comment la remplir?


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