Faire le son d'une pierre qui roule

Théorie et pratique du montage parole et son, et de la création sonore (sound design).
nikoolas
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Faire le son d'une pierre qui roule

Message non lu par nikoolas » 28 avr. 2011, 16:07

Bonjour tout le monde,

Alors, j'ai un travail à faire pour mon école (IAD-option ingénieur du son). Je dois y faire une fiction radio. j'ai comme idée de faire une aventure à la Indiana Jones. A un moment, une grosse pierre roule derrière mes acteurs.

Pour enregistré la pierre j'ai enregistré une pierre qui tourne sur une autre et je l'ai superposé sur un compresseur pour jardin (les gros rouleau en beton qu'on fait tourner).

Mais le soucis, c'est que ça donne bien mais passer de grave, ça ne me donne pas le gros "BRRRRR", l'espèce de ronflement derrière, j'ai essayé de booster les graves avec un EQ mais je n'arrive pas au résultat souhaité. Mais il ne faut pas non plus que je fasse vibrer les membranes des Hauts Parleurs trop fort ^^

quelqu'un aurait une idée pour mettre cet effet?


Je travail sur pro tools 8.

Merci d'avance,


Nikoolas

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Message non lu par reddwarfmedia » 28 avr. 2011, 17:18

Un micro dynamic frotté sur un support dur et rugueux genre table en bois.
Marco

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Message non lu par mrleon » 28 avr. 2011, 17:32

Tu gardes tes grattements et tu rajoute du bruit rose que tu passes dans un passe bas qui coupe vers 400Hz (ou plus ou moins, selon ce dont tu as besoin). En général, ça suffit à faire gronder (si c'est ça que tu veux).

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Message non lu par Maxwyme » 28 avr. 2011, 17:56

Pas mal l'idée du micro directement sur la surface, je note !!!!

Hormis ça, pas vraiment d'idée supplémentaire, les traitements feront le reste je pense. J'ai déjà bien assez à faire avec un intérieur d'immeuble en pierre dont les explosions lointaines font trembler les murs, craquer le plancher moisi et pleuvoir de fins débris... Ouais j'en chie là... :?

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Message non lu par Foxp2 » 28 avr. 2011, 19:28

Et tjrs tres pres du micro (cardio),2 boules de petanques ou 2 boules chinoises a faire rouler l'une contre l'autre ..non ?
Ê pericoloso sporgersi!

nikoolas
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Message non lu par nikoolas » 28 avr. 2011, 22:19

oui merci mais justement question traitement, qu'est ce que je peux faire pour augmenter le grondement?

merci beaucoup pour toutes vos idées

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Message non lu par Foxp2 » 28 avr. 2011, 23:21

pltt que d'augmenter les graves, je rajouterai des bourrasques de vents ( tu as ca dans la sono sdo) bien choisies et bien bouclées, un compresseur la dessus avc pt etre un keying par le son d'origine histoire d'associer les niveaux du vent et de ton effet , ca me parait etre une base qui se tente, compte une heure environ...avc un petit vent sifflant aussi qui monte legerement pour l'approche de ton rocher..je te garanti pas le succes mais par gout j'irais dans cette direction .. prquoi ne mets tu pas ton son d'orine dans un sampler histoire de le jouer 2 ou 3octaves plus bas..tu l'enregistre en interne+vent+compression.....ca devrait pousser fort :)
Ê pericoloso sporgersi!

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Message non lu par reddwarfmedia » 29 avr. 2011, 17:26

Je reviens preché pour mon église!
L'avantage du micro (dynamique et plutot vieux..) froté sur une surface d'est de pouvoir le faire synchro a l'image en fonction du mouvement exact de ta pierre. En appuyant plus ou moins la boule du micro sur la surface tu peux créer des nuances, et le résultat ne nécessite que peu de traitement ( eq et pi c'est tout!)
essai déjà avec 2 doigts tu auras une idée de se que ça peu rendre, et ne t'inquiète pas pour le contenu en grave!

edit: je lai déja fait pour un film d'anim, j'essai de retrouvé le son en question pour vous donner une idée du rendu
Marco

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Message non lu par boogaloo » 02 mai 2011, 02:00

sinon au lieu de faire rouler une pierre tu la traine carrement sur un sol en dur (type ciment ou béton histoire d'avoir plus de resonnance), là tu dois commencer a faire des belles sonorités

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