Sound Designers .Org • Qu'est-ce qu'un patch ?
Page 1 sur 2

Qu'est-ce qu'un patch ?

Publié : 30 sept. 2014, 17:03
par bapt35
Bonjour à tous,

Suite à un entretien pour un stage, la personne qui m'a reçu a insisté sur le fait que les stagiaires doivent bien connaître Pro Tools, comme par exemple savoir ce qu'est un patch. Malheureusement, je sais pas ce qu'est un patch, ni à quoi ça sert. Pourriez-vous m'éclairer un peu plus sur le sujet s'il vous plaît ? Enfin, étant donné qu'un Pro Tools software sur un macbook pro n'est pas la même chose qu'un Pro Tools HD sur des Mac Pro chez les sociétés de post-production, quelles sont les autres notions essentielles que je dois savoir en tant que stagiaire s'il vous plaît ?

Je vous remercie par avance pour vos précieuses informations,

Baptiste Maudry

Re: Qu'est-ce qu'un patch ?

Publié : 30 sept. 2014, 22:30
par vinc
Dans le domaine audio un patch est une baie qui reprend les branchements de (presque) toutes les machines. C'est peut être de cela que la personne voulait parler, du patch du studio ?
Ca par exemple :
http://www.derekspratt.com/Images/Audio ... %20Bay.jpg

Re: Qu'est-ce qu'un patch ?

Publié : 30 sept. 2014, 22:47
par SoundSys
Une explication basique :

Un patch est un correctif pour un logiciel, qui vise à améliorer la stabilité, les performances ou simplement ajouter une nouvelle fonction dudit logiciel.

Chaque développement entraine des modifications de code qui peuvent potentiellement provoquer certaines interactions indésirables avec la programmation originale.
Dans la mesure où les éditeurs de logiciel n'ont bien souvent pas le temps d'effectuer l'intégralité du "testing" (une équipe de test qui vérifie toutes les interactions humaines possibles avec le logiciel) avant la "release" d'un produit (le lancement officiel pour le grand public), les utilisateurs du logiciel font un "feedback", à savoir un retour, à cet éditeur.
Les informations de bugs sont collectées, vérifiées, triées par ordre d'importance, puis traitées. Lorsque suffisamment de modifications et de corrections ont été apportées au logiciel et testées, celles-ci sont empaquetées (package), puis déployées sous forme d'exécutable que l'on appelle patch.

Voilà pour la partie logicielle. Sinon, ton potentiel maître de stage s'est bien payé ta tronche parce qu'il voulait vérifier si tu faisais du son ou de l'informatique. Cela va sans dire que tu DOIS savoir ce qu'est une barre de patch (audio)... :twisted:

Bon courage

EDIT : Les notions essentielles à savoir en tant que stagiaire ? Euh, savoir faire un bon café :D OK, je sors...

Re: Qu'est-ce qu'un patch ?

Publié : 30 sept. 2014, 23:34
par Foxp2
Hohoho...l autre...mm pas y sait cke sait un' barre de patch, la vache quand j vais raconter ca a Robert.. sait pas dure
sais comme un' barre de potch mais pour les dames !

Re: Qu'est-ce qu'un patch ?

Publié : 01 oct. 2014, 01:29
par krr
Bcp plus basiquement je crois que le mec faisait référence au IO setup..........

Mais je crois qu'effectivement il y a des gens qui devraient envisager de faire de vraies études........ Avant d'aller dans un studio..... Ou d'en diriger un ça se trouve ?


Envoyé de mon iPad à l'aide de Tapatalk

Re: Qu'est-ce qu'un patch ?

Publié : 01 oct. 2014, 11:30
par Brotools
Un "stage", c'est pas ce truc où on est censé donner de son temps gratuitement ou presque en échange d'un apprentissage et d'un passage de connaissance?.... :roll:

Re: Qu'est-ce qu'un patch ?

Publié : 01 oct. 2014, 11:59
par Foxp2
Les patchs au sens de "panneau de brassages" ont tendances a disparaitre, au profit de patch au sens de " logiciel additionnel" ou de "substitut nicotinique" c'est selon ..

Re: Qu'est-ce qu'un patch ?

Publié : 01 oct. 2014, 18:40
par krr
Foxp2 a écrit :Les patchs au sens de "panneau de brassages" ont tendances a disparaitre, au profit de patch au sens de " logiciel additionnel" ou de "substitut nicotinique" c'est selon ..
ah ? je croyais que c'était ca, moi:

Image

Re: Qu'est-ce qu'un patch ?

Publié : 02 oct. 2014, 12:03
par Foxp2
Aussi..c' est dire la complexité du sujet..

Re: Qu'est-ce qu'un patch ?

Publié : 02 oct. 2014, 12:46
par Foxp2
Bon..pour élever notre ami stagiaire à la lumière du monde et a la vraie vérité :) un patch en audio analogique désigne un ensemble de connections "volantes" permettant de faire suivre au signal le parcours que l'on souhaite entre différents machines.
Le telephone a été un des 1er gros utilisateur ..dans les standard téléphoniques ( 1950-1975) des dames (c'étaient des emplois occupes par les femmes, essentiellement) , souvent plusieurs 10 aines d'employées mettaient en relation l'appeleur et l'appelé en branchant des "jacks telephones" a la demande.., La radio et televisiion utilisaient eux des patch "frb" , sorte de plots en plastique munis de picots . Avec l'avènement du multipiste et des consoles qui vont avec..le patch audio est devenu un élément crucial des studios ainsi les patch bay sont devenus " à coupure" . L ensemble des connections internes et externes de la console et appareils, magnéto et parfois monitoring compris était accessible sur des connecteurs jack femelles, l'insertion d'un cordon jack dérivait n'importe quelle sortie, vers n'importe quelle entrée, charge a l'assistant et a l'inge son de s'assurer de la pertinence de ces connections.. :) .. pour ne pas surcharger les barres de jack femelle par des cordons inutiles, ces jacks avait ont à un système dit " à coupure", c'est a dire que par défaut si rien n'est connecté sur les prises, un système d'interrupteur ( a coupure) alloue a chaque jack une sortie ou une entrée par défaut , qui correspondait (correspond) a la configuration par défaut de l'installation, ça assurait aussi et srtt la continuité du signal des insertions de voies ( je te renvois a la doc des consoles analogiques) , cette config par défaut pouvait être modifiee, forcée, par une connection avec un cordon , par défaut la sortie 1 va dans l'entrée A , par un cordon la sortie 1 va vers l'entrée B ... Il y a eu certains moutons a 5 pattes assez brillant comme par exemple le système Neve fait pour Barclay qui était un tableau mural dans le lequel l'insertion de "quilles" venait établir la connection, une grille audio, sachant que quand la connection était valide la "quille" s'allumait... multiplié par le nombre d'entrées, de sorties,, de monitoring de la console et du magnéto multipiste...un chef d'oeuvre de câblage..
Je t'épargne les patch "Geloso" et autre vieilleries.. pour les autres sortes de Patch ,voir avc Krr, moi j'y connais rien en couture.
:)